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       Principe


La soudure à l'étain permet de réparer et reboucher des défauts de carrosserie. Cela remplace le mastic de rebouchage.

Il est plus résistant qu'un mastic, mais aussi plus difficile à travailler. Voici la démarche :

- décaper à blanc la tôle
- appliquer la pâte à étamer
- appliquer et travailler l'étain
- poncer


Voici le matos (perçeuse avec brosse, brosse, meuleuse avec disque a ébavurer, pâte à étamer, étain, chalumeau, spatule)



L'avant de la 1000 au niveau du pointage du bavolet avant, de la caisse, et de la face avant, donc 3 toles pointées entre elle, ou la rouille avait commencer c'est ravage ...



A l'aide de la perceuse, brosse, decapage à blanc, c'est essentiel pour que l'accroche soit bonne !!! 

( ne pas prendre en compte le coté gauche sous le phare , dejà etamé c'etait l'essais)


Preparer la tole avec la pate a étamer qui nettoye et met une couche d'etain qui servira d'acroche pour la soudure...


ensuite on chauffe...

On laisse refroidir leger brossage et vous devez avoir une surface toute propre et recouverte d'une fine couche détain, comme ceci (pas de trace noire) 



Maintenant que l'accroche est bien préparée, application de l'étain :
- il faut chauffer très doucement l'étain  et la tole en même temps, jusqu'a ce que l'étain devienne mou mais sans le faire couler
- une fois que tout est bien rebouché, à l'aide d'une spatule on chauffe pour refondre en surface et lisser l'étain.




Désormais on dégrossit à la meuleuse puis ponçage pour finir et voilà :
(si vous n'avez pas de meuleuse, une lime, rape, ou une cale à poncer et du papier 80 ça fonctionne aussi,  mais c'est plus long)




Il ne reste plus qu'a passer une petite couche de mastic pour la finition et le tour est joué !


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