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    SIMCA 1000 RALLYE 2 MAXI "Maurelec"  

  Je me devais de commencer cette rubrique "simca 1000 course et divers", par la magnifique rallye 2 maxi preparé de MAURELEC:

  Pour vous faire rêver un peu, voici la plus puissante Rallye 2 jamais réalisée. Je pense que c’est la Simca 1000 « silhouette » la plus puissante et la plus aboutie qui n’ai jamais roulée.

  Préparation  moteur en 1100 turbo (Coefficient 1.4 à l'époque soit 1598 cm3), carter sec et injection mécanique Kugelfischer utilisée sur la Porsche 928 S4 ( 2 injecteurs par cylindre)

 La puissance ? ..... Plus de 300 cv à 10800 tours

Pour obtenir ce régime de rotation, il y a du zicral (tiges de culbuteurs) et du titane pour les coupelles. Le vilebrequin 8 masses usiné dans la masse est à course ultra courte. Les bielles, taillées dans la masse sont également courtes et les pistons forgés sont à bas taux de compression.

Pour passer cette puissance, l'embrayage est un bi-disques de 180 mm, et le moteur (en porte à faux bien sûr) est accouplé à une boite Hewland 5 vitesses à crabots (FT200)

Il y a 1 dizaine d’année elle tournait toujours dans les pays scandinave avec le même moteur turbo. J’avais été contacté pour remplacer l’injection Kugelfischer mécanique d’origine Porsche 928 S4 par 1 système d’injection électronique plus moderne et surtout plus facile à régler.

Quand j’aurai un peu de temps…….. - et si, les retraités sont super actifs aujourd’hui – je donnerai d’autres informations sur le moteur et sont carter sec mécano soudé.
Je n’ai absolument pas touché à la préparation de la caisse et suspension. Je crois que le châssis provenait d’une Chevron B20 sur laquelle les Suédois avait greffé cette silhouette en polyester à la ressemblance de Rallye 3. Par contre le moteur était bien monté en porte à faux. Elle devait faire environ 500Kg en ordre de marche. A l’époque (fin des années 70 début 80) le pilote était Per STURESSON et il gagnait la plupart des courses nordiques sur les « <short circuit » au grand dam des Porsche 911 Gr 5

Je n’ai malheureusement plus de photos de ces courses ; c’était la préhistoire, les photos numériques n’existaient pas.


Je vous en dirais un peu plus prochainement  . . . . .

Cordialement

 

Marcel MOREL

 

Agence MCC - Département MAURELEC Compétition

 Vue devant  

 


Proto Rallye 2 - Groupe 5 - à l'époque



Vue de l'arrière


 


Le masque arrière est tombé - Pleins feux sur le carter sec,

le turbo et les pompes à huile du carter sec. 





Collecteur admission et boite à air sont en alu mécanosoudées






Du trés, trés beau boulot...
(info prise sur le site maurelec-competition)

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