Je me devais de commencer cette rubrique "simca 1000 course et divers", par la magnifique rallye 2 maxi preparé de MAURELEC:
Pour vous faire rêver un
peu, voici la plus puissante Rallye 2 jamais
réalisée. Je pense que c’est la Simca 1000 « silhouette »
la plus puissante et la plus aboutie qui n’ai jamais roulée.
Préparation moteur en 1100 turbo (Coefficient 1.4 à l'époque soit 1598 cm3), carter sec et injection mécanique Kugelfischer utilisée sur la Porsche 928 S4 ( 2 injecteurs par cylindre)
La puissance ? ..... Plus de 300 cv à 10800 tours
Pour obtenir ce régime de rotation, il y a du zicral (tiges de culbuteurs) et du titane pour les coupelles. Le vilebrequin 8 masses usiné dans la masse est à course ultra courte. Les bielles, taillées dans la masse sont également courtes et les pistons forgés sont à bas taux de compression.
Pour passer cette puissance, l'embrayage est un bi-disques de 180 mm, et le moteur (en porte à faux bien sûr) est accouplé à une boite Hewland 5 vitesses à crabots (FT200)
Il y a 1 dizaine d’année elle tournait toujours dans les
pays scandinave avec le même moteur turbo. J’avais été contacté pour
remplacer l’injection Kugelfischer mécanique d’origine Porsche 928 S4
par 1 système d’injection électronique plus moderne et surtout plus
facile à régler.
Quand j’aurai un peu de temps…….. - et si, les
retraités sont super actifs aujourd’hui – je donnerai d’autres
informations sur le moteur et sont carter sec mécano soudé.
Je n’ai absolument pas
touché à la préparation de la caisse et suspension. Je crois que le châssis
provenait d’une Chevron B20 sur laquelle les Suédois avait greffé cette
silhouette en polyester à la ressemblance de Rallye 3. Par contre le moteur
était bien monté en porte à faux. Elle devait faire environ 500Kg en ordre de
marche. A l’époque (fin des années 70 début 80) le pilote était Per
STURESSON et il gagnait la plupart des courses nordiques sur les « <short
circuit » au grand dam des Porsche 911 Gr 5
Je n’ai malheureusement plus de photos de ces courses ; c’était la préhistoire, les photos numériques n’existaient pas.
Je vous en dirais un peu plus prochainement . . . . .
Cordialement
Marcel MOREL
Vue devant
le turbo et les pompes à huile du carter sec.